Le secret de fabrication des barrettes : un savoir-faire méconnu et surprenant !

Vous connaissez le cornet de glace, le cornet de frites ou le cornet acoustique mais aviez-vous déjà entendu parler de la peinture au cornet ?


C'est une technique toute particulière pratiquée dans le Sud-Est de l'Asie. Je l'ai découverte lors d'un de mes voyages où j'ai rencontré des femmes et des hommes détenant ce savoir-faire qui m'a laissé admirative. Les artisans remplissent chaque cornet avec une couleur acrylique définie. Les cornets sont aussi nombreux que le nombre de teintes présentes sur les barrettes. Ici, je retrouve des artisans souriants et concentrés. L'ambiance de travail, dans un atelier multicolore, y est chaleureuse. Je mesure, au premier regard, la rigueur requise lorsque le cornet se pose sur la pince à cheveux encore vierge ; à la moindre erreur, tout est perdu. 


Ensuite, tout est question de précision et de sens artistique. L'artisan tient le cornet percé finement à l'extrémité tel un pinceau biseauté et applique méticuleusement la peinture. Les motifs dessinés sont prédéfinis ensemble de manière à être le plus juste possible. Les illustrations sont réalisées couleur après couleur. Le travail est long et malgré la précision du geste, les barrettes sont uniques car chaque trait effectué est réalisé à main levée. Un temps de séchage de plusieurs heures est nécessaire entre chaque changement de couleur.




Le résultat est là : des barrettes lumineuses avec des illustrations fleuries, abstraites ou ludiques. Quelques zooms sur les illustrations des pinces pour que vous puissiez admirer la finesse des motifs. Faites votre choix !



#MaBarrette #accessoiresdemode #faitmain #coiffure #cheveux #femme #fille #barrette #artisanal #hairclip #accessories #woman


73 vues0 commentaire